La violente tempête Friedhelm balaie le Nord du Royaume-Uni
Comme prévu par les services météorologique britannique, le Nord du Royaume Uni a été touché par la violente tempête tempérée Friedhelm qui a fait des dommages matériels notables. Des rafales à 241 km/h on été enregistré au sommet du parc national de Caingorm(1200 m d'altitude). Des aéroports(Glasgow, Edimbourg et Aberdeen) ont annulé des dizaines de vols. De nombreux arbres déracinés et des débris bloquent la circulation sur de nombreuses routes et lignes ferroviaires. Pas moins de 60 accidents de la route ont été signalés.
A Lochalsh dans les Highland, une personne a été blessée après que la caravane dans laquelle elle se trouvait ait été emportée par le vent. A Fort William, le toit d'un bâtiment a été soufflé et une ligne à haute tension a été abattue dans le secteur de Drumsallie. 100000 foyers sont privés d'électricité. Sous la violence des vents, des éoliennes ont été emportées.
Dans la région d'Argyll (ouest de l'Ecosse) et dans les Western Isles, des milliers de foyers étaient privés d'electricité, selon le fournisseur écossais Hydro, précisant que 500 employés tentaient difficilement de rétablir l'alimentation. D'autres parties du Royaume-Uni ont aussi été touchées. Le comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l'Angleterre, de fortes pluies ont provoqué des inondations et des fermetures de routes. La police a reçu des appels d'automobilistes coincés par les inondations. Le port de Douvres a indiqué que les ferries vers les ports français de Calais et Dunkerque connaissaient des retards à cause des intempéries.
Voici quelques relevés météorologiques:
Cairngorm : 265 km/h
Fort William (Highlands) : 209 km/h et 264 km/h au sommet
Iles Hébrides : 144 km/h de vent de nord-ouest à Tirée. 130 km/h sur la côte Ecossaise des Higlands.
105 à 115 km/h dans le nord-est (Roseharty, Aboyne) ainsi que dans la capitale et les villes principales(Edimbourg, Glasgow, Aberdeen et Dundee).
En Irlande, 126 km/h sur la côte nord
En mer, au large des Hébrides, les vagues atteignent 8 m contre 4 m en mer d'Irlande. Une baisse marquée des températures est attendue après la tempête en fin de nuit. De fortes chutes de neige lourde sont attendues au nord de l' Ecosse, du verglas au nord-est de l'Irlande jusqu'au nord de l'Angleterre.
Dans les prochaines 24 h, Friedhelm devrait se diriger vers la Scandinavie.
Fonte:
CatNat