Inondations meurtrières en Sicile et Calabre
Une perturbation pluvieuse très active a fait au moins 4 morts et 20 disparus en Sicile et la Calabre (Sud de l’Italie). Des responsables ont estimé qu'une centaine de personnes ont fui leur domicile après que des coulées de boue provoquées par de fortes pluies ont entraîné l'effondrement de plusieurs bâtiments, et emporté des voitures dans la nuit notamment dans le secteur de Messine. Les deux premières victimes, deux hommes dont l'un de 40 et l'autre de 70 ans, ont été retrouvées dans la nuit, couvertes de boue et de détritus, à Giampilieri, dans la région de Messine, la ville de l'est de la Sicile, la plus touchée par les intempéries. La protection civile n'a pas précisé dans l'immédiat qui était les deux autres victimes et les causes de leur mort.
Le maire de la ville de Messine a déclaré que les secouristes accompagnés de chiens cherchaient des survivants dans les zones les plus touchées. Des images montraient des rues inondées, jonchées de débris et de boue arrivant au niveau des roues des voitures. Les efforts des secours étaient ralentis par les routes et les voies ferrées inutilisables
Le village de Giampilieri a été isolé et certains habitants ont dû être secourus par hélicoptère. Une douzaine de personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital. Les liaisons du sud de la ville de Messine vers le reste de la Sicile sont interrompues, avec l'autoroute et la liaison ferroviaires coupées par un glissement de terrain. La capitale de la Sicile a été également touchée avec des automobilistes restés bloqués dans leur voitures par le mauvais temps ou le service des urgences d'un hôpital inondé, mais les intempéries n'y ont pas provoqué de victimes.
Selon les services météorologiques, il est tombé 219 mm de précipitations en 24h00 sur Palerme, dont 167 en 12h00. Tout ce système continu de se déplacer vers l’Est. Des alertes météorologiques sont lancées en Croatie et en Serbie.
CatNat