Seguimento Europa 2010

Meteo_France.JPG

http://france.meteofrance.com/



Description

Qualification du phénomène:
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité.

Faits nouveaux:
Les pluies orageuses ont baissé d'intensité en général.

Situation actuelle et données observées:
Entre la nuit dernière et le début de matinée de mardi, les précipitations ont été particulièrement intenses d'une partie centrale du Gard au nord-ouest des Bouches du Rhône ainsi que sur l'extrémité sud-ouest du Vaucluse. Sur cet axe on a relevé assez souvent 70 à 150 mm, près de 200 mm sur le nord-ouest des Bouches du Rhône, 200/320 mm dans la région de Conqueyrac (Gard).
Les précipitations ont perdu de la vigueur.

Evolution prévue:
Département du Gard:
Les intempéries caractérisées par des précipitations orageuses par moments intenses perdureront jusqu'en nuit de mardi à mercredi. Les zones les plus concernées sont les zones cévenoles ainsi que les premières lignes de relief. Mais on devrait observer des pluies soutenues et orageuses, par moments jusq'en plaine gardoise.
Quantités supplémentaires jusqu'à demain matin :
Zones cévenoles et premières lignes de relief : en moyenne 100/150 mm, localement 150/300 mm.
Plaines gardoises : 30 à 50 mm en moyenne, parfois non loin du littoral, et localement 80 à 100 mm.
Plusieurs vagues d'intensifications se produiront au cours de l'épisode : pendant ces périodes on pourra relever localement 60 à 80 mm en moins de trois heures. Le caractère orageux sera alors plus marqué et l'on pourra observer de fortes rafales de vent, de la foudre, voire de la grêle.
Quantités attendues sur l'ensemble de l'épisode (24 h) :
Zones cévenoles et premières lignes de relief : en moyenne 200/300 mm, localement 300/500 mm.
Plaines gardoises : 40 à 60 mm en moyenne, parfois non loin du littoral, et localement 80 à 120 mm.
Hérault, Lozère :
Des pluies parfois orageuses et par moments fortes toucheront ces deux départements. Les intempéries perdureront jusqu'en nuit de mardi à mercredi. Ces sont les secteurs cévenols et les premières lignes de relief qui seront les plus affectés. Mais des débordements actifs sont à craindre jusque sur la plaine héraultaise.
Quantités suplementaires jusqu'à demain matin:
Sur les zones Cévenoles et premières lignes de relief : 100/150 mm, localement plus de 200 mm.
Plaines héraultaises : 30 à 50 mm en moyenne, parfois non loin du littoral, et localement 80 à 100 mm.
Quantités attendues sur l'ensemble de l'épisode (24 h) :
Zones cévenoles et premières lignes de relief : en moyenne 100/200 mm, localement plus de 200/250 mm.
Plaines héraultaises : 40 à 60 mm en moyenne, parfois non loin du littoral, et localement 80 à 120 mm.
Sur le Vaucluse et les Bouches du Rhone
En journée de mardi, des pluies ou averses orageuses se déclencheront par endroit plutôt du nord des Bouches du Rhône à l'ouest du Vaucluse. Mais les quantités seront nettement moins importantes que la nuit dernière. En revanche, on prévoit une aggravation pluvio-orageuse active en nuit de mardi à mercredi donnant de fortes intensités (localement 50 à 80 mm en 1 à 3 h).
Les cumuls suplémentaires seront de l'ordre de 40 à 80 mm, localement 80/100 mm. En 24 h, les cumuls pourront approcher très localement les 250 à 300 mm sur le nord-ouest des Bouches du Rhône.
 
Editado por um moderador:
Orage cévenol - Un orage cévenol, épisode cévenol ou pluies cévenoles, désigne un type particulier de pluie qui affecte principalement les Cévennes et le piémont cévenol, dans le sud de la France. Ces épisodes violents provoquent souvent de graves inondations.
Le « véritable épisode cévenol » se caractérise par l'accumulation de masses nuageuses en provenance du golfe du Lion, souvent dans un régime de vents de sud à sud-est très humides, provoquant dans un premier temps des pluies orographiques sur les massifs qui finissent par s'étaler en général jusqu'en plaine. Un épisode cévenol se déroule normalement sur plusieurs jours et donne en moyenne des quantités d'eau comprises entre 200 et 400 mm sans que cela revête un caractère exceptionnel pour ces régions montagneuses (plus rarement jusqu'à 600 ou 700 mm au cours d'épisodes vraiment intenses). Ces dernières années, le terme d'« épisode cévenol » a été souvent improprement employé pour désigner les orages qui ont notamment touché les plaines du Languedoc pour lesquels les phénomènes entrant en action sont différents comme expliqué plus bas.


WikiPédia

Un épisode Cévenol intense cause des inondations dans le Sud de la France

Depuis plusieurs heures un épisode pluvio-orgaeux de type Cévenol s'est mis en place sur les départements du Sud de la France. Des inondations localisées ont d'ores et déjà été rapportées.
En cours de nuit, de très violents orages stationnaires se sont développés sur le Gard, avant de se décaler en ce début de matinée vers le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Leur intensité a été localement extrême puisque l'on relève 322 mm à Conqueyrac (30), soit l'équivalent de 6 mois de précipitations !! Le Vidourle a connu une crue-éclair remarquable, passant de 80 cm à 3h à 3m70 à 6h, soit sa crue de référence de Décembre 2002 ! On relève également 112 mm à Générargues (30) et 160 mm à Cardet (30). Ce matin, la cellule très active se décale vers l'est. Il est tombé 207 mm à Cavaillon (84) en 4h, et 118 mm à Tarascon (13). Si pour l'instant seul des débordement de cours d'eau et des inondations par ruissellement ont été rapportées, la réactivation prévue de du front pluvio-orageux au droit des départements déjà fortement arrosés fait craindre des inondations plus importantes.
A Cavaillon dans le Vaucluse il a plu quasiment sans discontinuer de 4h00 jusqu'à 8h00. La violence des pluies a saturé les conduits d'évacuation des eaux fluviales et inondé plusieurs artères de la ville. Plusieurs routes départementales et communales ont été fermées à la circulation. Les routes d'Avignon, du cheval blanc et notamment de l'ïle sur la Sorgue, dans le sud de la ville, sont impraticables. Les pompiers ne sont intervenus que pour évacuer une personne handicapée. Dans les Bouches-du-Rhône, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 80 interventions dans la nuit dans les secteurs de Saint-Rémy-de-Provence et de Mollégès, dans le nord du département, essentiellement pour des pompages, des caves et des sous-sols inondés, selon le Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis)
Suite aux pluies conséquentes de la fin de la nuit,(entre 170 et 200mm), des inondations sont en effet à déplorer à St Rémy de Provence où les écoles, la crèche et le collège ont été fermés. 3 routes ont également été fermées à la circulation. Une dizaine de personnes ont été évacuées par les pompiers : elles étaient en difficulté dans leur voiture, alors que l'eau montait. La ville a réquisitionné le COSEC pourr accueillir les personnes évacuées. Des inondations localisées liées à la saturation des réseaux d'évacuation des eaux ont été rapportées dans plusieurs quartiers de la ville. A Orgon un torrent d'eau a déferlé sur trois appartements à 6h du matin, trois familles se retrouvant sans logement. A Plan d'Orgon, le centre Paul-Faraud a été ouvert pour accueillir les personnes sinistrées.
L'Onzon connait une crue majeure en traversant Sorbiers et La Talaudière. La rivière déborde tout le long de son passage, parfois elle s'étale même sur plus de 50 mètres de large. Quatre des cinq ponts qui permettent de relier Sorbiers à La Talaudière sont coupés. Des dizaines d'habitations ont les pieds dans l'eau!. A St Etienne la caserne des CRS a été évacuée. Les poids lourds sont stockés sur le parking d'un supermarché car la zone industrielle de l'Est de la ville a été inondée. Des orages d'intensité généralement plus modérée ont touché les régions du sud-ouest, on a relevé jusqu'à 29 mm à Lauzerte (82), avec des rafales de vent à 80 km/h.
Météo France a émis un bulletin de vigilance rouge pour le département du Gard où de fortes pluies sont attendues entre mardi et mercredi. Les cumuls "seront de l'ordre de 100 à 180 mm, localement ils pourront même atteindre 200 à 250 mm", avertit Météo France. Une crue est en cours de développement sur le Vidourle (qui court sur les département Gard et de l'Hérault) avec risque d'inondation des premiers secteurs de débordement dommageable. Une cellule de crise a été activée à la préfecture, qui demande aux habitants d'éviter tout déplacement pendant l'épisode orageux. Les transports scolaires ont été suspendus pour la journée.
Dix départements, du centre au sud-est en passant par le centre-est, ont été placés mardi matin en vigilance orange par Météo-France, en raison d'un fort risque d'orages violents. La dégradation orageuse, qui a débuté dans la nuit de lundi à mardi pour se terminer au plus tôt mercredi à 7 heures, devrait toucher l'Ardèche, l'Isère, la Drôme, l'Hérault, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Rhône.

Catnat
 
Chuvas torrenciais na Itália

ATRANI (SA) - L'alluvione e il fango
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=PmIuLij-Zi4&feature=related"]YouTube - Broadcast Yourself.[/ame]

CopyRight@winenergia

(destaque no vídeo a partir de 01m30s)

10/09 : Palerme la principale ville de Sicile a essuyé de violents orages accompagnés de pluies diluviennes et de chutes de grêle. Plusieurs artères de la ville ont été inondées. Des dizaines de maisons et de commerces ont été sinistrés. Des centaines d’automobilistes ont été pris au piège de la montée des eaux dans plusieurs quartiers de la ville. Les orages ont occasionné de nombreuses coupures d’électricité et de téléphone.
09/09 : Une coulée de boue provoquée par un épisode de pluies diluviennes à caractère orageux très localisées a touché un petit village de la côte amalfitaine, dans le sud-est de l'Italie. Au moins une personne est portée disparue. Une rivière près du village d'Atrani est sortie de son lit et une partie des eaux a ruisselé dans le centre-ville de la cité. Des dizaines de voitures ont été emportées et des maisons et commerces inondés. La sécurité civile locale a déclaré qu'une femme de 25 ans était portée disparue après que le café où elle travaillait a été envahi par la boue.
07 et 08/09 : de violents orages ont touché Gênes et ses environs avec une forte activité électrique. Des cumuls de pluie allant de 100 à 200 mm ont été enregistrés en 3 h dans les Apenins. Des inondations et des glissements de terrain ont été signalés dans la ville et les Apennins.

CatNat
 
Chuvas torrenciais na Itália

ATRANI (SA) - L'alluvione e il fango
YouTube - Broadcast Yourself.

CopyRight@winenergia

(destaque no vídeo a partir de 01m30s)

10/09 : Palerme la principale ville de Sicile a essuyé de violents orages accompagnés de pluies diluviennes et de chutes de grêle. Plusieurs artères de la ville ont été inondées. Des dizaines de maisons et de commerces ont été sinistrés. Des centaines d’automobilistes ont été pris au piège de la montée des eaux dans plusieurs quartiers de la ville. Les orages ont occasionné de nombreuses coupures d’électricité et de téléphone.
09/09 : Une coulée de boue provoquée par un épisode de pluies diluviennes à caractère orageux très localisées a touché un petit village de la côte amalfitaine, dans le sud-est de l'Italie. Au moins une personne est portée disparue. Une rivière près du village d'Atrani est sortie de son lit et une partie des eaux a ruisselé dans le centre-ville de la cité. Des dizaines de voitures ont été emportées et des maisons et commerces inondés. La sécurité civile locale a déclaré qu'une femme de 25 ans était portée disparue après que le café où elle travaillait a été envahi par la boue.
07 et 08/09 : de violents orages ont touché Gênes et ses environs avec une forte activité électrique. Des cumuls de pluie allant de 100 à 200 mm ont été enregistrés en 3 h dans les Apenins. Des inondations et des glissements de terrain ont été signalés dans la ville et les Apennins.

CatNat

Impressionante!
 
Alluvione, Solidarietà per Atrani in ginocchio - Bellezze e tragedie 2010

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=Z_GgikKLR-0&NR=1"]YouTube - Broadcast Yourself.[/ame]​

CopyRight@ByeBablues

Atrani, on the Amalfi Coast (Salerno), is one of the smallest municipalities in Europe with a territorial extension of one km square, but is also one of the most beautiful coastal villages where ancient houses a living and whose economy is based on tourism.
In this video I wanted to show the beauty of the town as opposed to the devastation of these days so it grasps the gravity. The flood that devastated the town September 9, 2010 has produced enormous damage to all types of accommodation such as: shops, restaurants, hotels, etc ... and it must act promptly and with utmost urgency to restore loa status of these places and activities if you do not want this disaster from becoming a death blow to the tourist flow.
Atrani can not be left alone, we need a prompt solidarity on the part of the Province, the Region, the Companies as well as private citizens. In the aftermath of disaster I could not hear declarations of commitment by senior policymakers needs to be done soon, Atrani can not wait. I hope the opening of a solidarity fund for individuals who, as always, are the first to respond to appeals of this type.
Atrani, en la costa de Amalfi (Salerno), es uno de los municipios más pequeños de Europa con una extensión territorial de un kilometro cuadrado, pero es también uno de los pueblos costeros más bellos donde las casas antiguas la vida y cuya economía se basa en el turismo.
En este video he querido mostrar la belleza de la ciudad frente a la devastación de estos días por lo que capta la gravedad. La inundación que devastó la ciudad 09 de septiembre 2010 se ha producido un daño enorme a todos los tipos de alojamiento, tales como: tiendas, restaurantes, hoteles, etc ... y debe actuar con prontitud y con la máxima urgencia para restaurar la situación loa de estos lugares y actividades si nodesea que este desastre se convierta en un golpe de muerte al flujo turístico.
Atrani no se puede dejar solos, necesitamos un sistema de solidaridad por parte de la Provincia, la Región, las empresas, así como ciudadanos particulares.A raíz del desastre no podía oír las declaraciones de compromiso de los altos responsables políticos que hay que hacer pronto, Atrani no puede esperar.Espero que la apertura de un fondo de solidaridad para las personas que, como siempre, son los primeros en responder a los llamamientos de este tipo.
 
Ola :) aqui esta mais um mais um fervoroso apaixonado adepto da meteorologia:D
Descobri este Forum um pouco por acaso no inicio deste ano e todos os dias passo por ca para cuscar a "coisa":D

Actualmente,encontrou-me em Geneve,Suiça onde vim para ca estudar e tentarei disponibilizar sempre que puder os dados actuais desta cidade...

Temperatura Actual 15.8
Temperatura Minima 10.1
Temperatura Maxima 25.8
Precipitacao Diaria 1,2mm

Um resto de Boa noite para todos :)
 
Sou desde há muito um apaixonado pelo que muitas vezes chamo de paraísos mediterrânicos e as imagens do vídeo abaixo são de um tal contraste pelo que recentemente sucedeu deixam uma profunda tristeza...:(
 
Após o verão mais quente de sempre dos registros da Islândia (e igualmente após o Inverno mais quente de sempre dos registros), há dois dias atrás e em plena massa tropical a entrar pelo sul do país (máximas perto dos 20ºC), aguaceiros torrenciais caíram e surprenderam os islandeses pela sua força.
Sim até aqui a força das tempestades têm chegado. Agora, o vento está a rodar para norte e a fazer descer as temperaturas para mais perto das normais.

Todos os islandeses me falam das enormes anormalidades do clima nos últimos anos (muito mais quente, precipitação mais forte e ausência de neve no Inverno, e também do rápido desaparecimento dos glaciares).
 
Boa Noite :)

Inicio de noite com ceu limpo, apenas alguns cirros percorrem o ceu arrastados por um vento de nordeste que continua moderado :confused:

Esses cirros sao o prenuncio de um sistema frontal que se encontra sobre a Inglaterra :) (aqui nao vai chegar nada dessa frente) :sad:

Temperatura Actual: 15 graus (espero alcançar uma minima de 7,8 graus) :cold:

Humidade Actual: 55 %
Vento: Moderado de Nordeste (media 20km)

Cumprimentos